Kitties in Paris

Devenir famille d'accueil

En devenant famille d’accueil, vous permettez à l’association de prendre en charge un chat avant sa mise à l’adoption. C’est une étape très importante qui va permettre au bibou que vous accueillez de prendre confiance et de dévoiler son caractère avant qu’il trouve sa famille pour la vie.

Comment devenir famille d’accueil

Pour devenir famille d’accueil, il faut tout d’abord remplir le formulaire ci-dessous. Vos réponses nous permettront de déterminer quel type de chat nous pouvons placer chez vous. Nous recherchons aussi bien des foyers avec des chats déjà présents ou au contraire sans chat pour les bibous les plus timides.

Si vous souhaitez devenir FA biberonnage, il faut vous assurer d’avoir beaucoup de temps à consacrer au bibou. S’occuper d’un très jeune chaton, c’est lui donner un biberon toutes les trois ou quatre heures au début – et cela même la nuit ! La formation est assurée en interne, pour vous donner toutes les clés d’un biberonnage réussi et répondre à vos questions. La présence d’un chat adulte à la maison est requise pour permettre au bibou de se sociabiliser dans les meilleures conditions par la suite.

Si vous n’avez pas de chat, devenir famille d’accueil peut être un premier pas pour savoir si vous êtes prêt(e) à adopter ! Mais que vous viviez seul(e) ou en famille, en appartement ou en maison, il est possible de devenir famille d’accueil. Il suffit d’avoir du temps et de l’amour à revendre.

1R_BEBE_1
1R_BEBE_12

Lorsque vous accueillez un bibou chez vous, vous vous engagez à en prendre soin pendant toute la durée de son hébergement (pour quelques semaines ou mois, en fonction des besoins de l’association et de vos disponibilités).

Cela veut dire lui donner plein d’amour, mais aussi l’emmener à ses visites chez le vétérinaire (pour un rappel de vaccin par exemple) et nous envoyer de ses nouvelles ainsi que des photos pour suivre son évolution.

Bien sûr, si vous partez en vacances ou vous trouvez confronté(e) à un imprévu, il est tout à fait envisageable de trouver une solution. Le tout, c’est de nous prévenir en amont !

Tous les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association. Lorsque vous accueillez un chat, nous vous fournissons les basiques : un bac à litière, un griffoir, quelques jouets… Toute la nourriture est à la charge de la FA (sauf si nous avons un peu de stock à vous donner au moment de l’accueil). Nous pouvons également vous mettre en relation avec des personnes proposant des dons de nourriture si besoin.

1R_BEBE_1